avast : version gratuite ou payante ?

Développé par la société tchèque Avast Software, Avast est une solution de sécurité à la fois légère et performante. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est sans doute l’antivirus le plus populaire et ses versions gratuites et payantes enregistrent chaque jour plusieurs milliers de téléchargements sur les plateformes. D’ailleurs, Avast a longtemps été gratuit avant que son développeur ne propose des solutions payantes plus complètes. Voici les différences relevées entre les versions payantes et gratuites d’Avast.

La version gratuite : pour une utilisation privée

Avast antivirus gratuit est réservé aux particuliers pour une utilisation non commerciale. Après le téléchargement du logiciel, l’utilisateur est tenu de se rendre sur le site d’Avast afin d’obtenir la clé d’activation. Cette dernière est valable pour 1 an et est renouvelable gratuitement. Aussi, Avast gratuit est équipé d’un moteur de détection de virus très performant conçu grâce à la technologie EVOGen qui permet de détecter en temps réel les logiciels malveillants.

La solution de protection gratuite d’Avast dispose aussi d’une protection anti-malwares dont le but est de limiter les risques d’infection par les logiciels espions. Ce qui permet à Avast de scanner en temps réel les fichiers présents sur votre ordinateur pour une protection optimale. Pour les besoins basiques des utilisateurs, la version gratuite d’Avast est une solution de sécurité antivirus qui convient parfaitement, car elle prend en charge l’essentiel des menaces présentes sur PC.

Les versions payantes d’Avast plutôt pour les pros

Lorsque vous utilisez internet pour vos besoins professionnels, vous avez sans doute besoin d’une protection complète et surtout efficace. Ce que ne peut pas vous offrir un Avast antivirus gratuit. Il faut alors opter pour les solutions payantes dont Avast Pro antivirus, Avast internet Security et Avast Premium.

Pour Avast Pro Antivirus, c’est un logiciel doté des mêmes fonctions que la version gratuite, mais dispose d’une fonctionnalité spéciale « SafeZone » qui permet de sécuriser vos paiements en ligne. Avast internet Security est aussi une solution qui reprend les mêmes principes de protection que la version gratuite d’Avast, mais avec des fonctionnalités supplémentaires comme un pare-feu et un anti-spam qui sont destinés à protéger l’ordinateur contre les attaques pirates.

Enfin, on a Avast Premium qui est la version la plus complète d’Avast. En plus d’offrir toutes les fonctions de protection basiques d’Avast, Avast Premium dispose de «  Software Updater Automatique » qui permet la mise à jour automatique de tous les logiciels. Cette version permet par ailleurs d’accéder à votre ordinateur à distance grâce à « AccessAnywhere ».

Comment choisir ?

Tout simplement en fonction de vos besoins au quotidien. En effet, il est tout à fait impensable et même dangereux d’utiliser une version gratuite d’Avast lorsque vous utilisez vos coordonnées bancaires sur internet. Pour cela, il faudra vous tourner vers les solutions payantes d’Avast selon vos possibilités financières. Si par contre vous utilisez Avast pour une simple navigation sur internet, la version gratuite pour largement suffire pour vous protéger contre les menaces.